Le 28 janvier 2025, j’ai tourné un reportage pour le JT de France 3 Limousin, lors du concert donné par la troupe « Balavoine, ma bataille », au zénith de Limoges. Ce spectacle est un hommage rendu au chanteur disparu, 40 ans après son tragique accident.
Alors me direz-vous, Balavoine n’était pas Limousin. Oui, mais il se trouve que le batteur de la tournée est originaire de notre région. Il s’appelle Sébastien Bugeaud, et s’est fait connaître dans un premier temps, avec le groupe Trois Cafés Gourmands. C’est un garçon de grand talent, avec qui j’ai gardé le contact.
J’ai tourné ce reportage avec énormément de plaisir. J’ai expliqué au producteur de la tournée que Daniel Balavoine faisait partie de mes héros d’adolescence. Outre ses chansons, j’adorais ses idées et sa manière de penser.
En 1990, j’étais étudiant à l’Université de Dijon. J’ai eu l’envie d’organiser un spectacle au profit de l’association Daniel Balavoine, dont l’objectif est de financer du matériel agricole pour permettre aux maliens de retrouver une autonomie alimentaire. Je suis donc allé rencontrer Claire, la soeur du chanteur. L’aventure a duré plus d’un an. Au final, le concert n’a pas pu se faire, car le professeur qui était président de notre association étudiante a eu peur de faire un déficit. Pour autant, tout cela a été très formateur et bénéfique pour moi. J’ai participé à ma première émission de radio, et mon premier journal télévisé sur France 3 Bourgogne. J’ai attrapé le virus de l’information.
Avec Claire Balavoine, nous nous sommes ensuite perdu de vue, avant de nous retrouver 15 ans plus tard lors d’une émission et de plusieurs reportages pour France 3 Picardie et France 3 Pau. Elle est la gardienne tu temple, et habite désormais du côté de Trélissac. Nous avons quelques projets, qui je l’espère, pourront aboutir.
Bref, vous l’avez compris, bien plus qu’un souvenir d’adoslescence, Daniel Balavoine est un peu le fil rouge de ma vie professionelle. Du coup le producteur du spectacle « Balavoine, ma bataille », m’a dit : « vous faites ce que vous voulez sur le concert ».
J’ai pu rencontrer ses musiciens. On a discuté brièvement de l’album « Loin des yeux de l’occident », enregistré en Ecosse. Et franchement, c’était chouette.
