Un magazine sur l’industrie en Limousin ! Quelle drôle d’idée, puisque depuis des années, nous parlons de la désindustrialisation de la région à travers des conflits sociaux, dont le plus emblématique fût le combat des GMS pour préserver leur emploi à la Souterraine.
Je me suis souvenu avoir parlé avec Bernard Godefroy, le fondateur de l’entreprise dans les années 60. Il était très déçu par ce qui est arrivé à l’entreprise après son départ. La société a été reprise par des gens qui n’avaient aucune attache dans la région. Ils étaient selon lui plus des financiers que des entrepreneurs.
Des entrepreneurs, il en existe toujours de nombreux en Limousin. Ils ont envie de construire plutôt qu’aspirer la valeur contenue dans les entreprises pour rémunérer des actionnaires ou fonds de pension.
C’est eux que j’ai décidé de mettre en valeur dans mon magazine, avec un postulat : on ne peut faire prospérer un entreprise en Limousin quand on est pas attaché à ce territoire. Ce n’est pas un parti pris politique, mais juste une constatation. Quel intérêt un industriel, aurait-il à s’installer dans une région enclavée, loin de tout, s’il n’avait pas lui même des attaches dans celle ci ?
