Évidemment, un meurtre non résolu et l’ombre d’un tueur peut-être encore présent dans les environs ternissent l’image du paisible village de Magnac-Laval, au nord de la Haute-Vienne. Beaucoup de ses habitants préfèrent tourner la page, oublier cette sombre affaire et aller de l’avant.
Mais pour la famille de la victime, la douleur demeure. Le deuil n’a jamais pu se faire, d’autant que la justice n’est jamais passée. Depuis 2014, je suis en contact avec ses proches. Au fil des années, un lien de confiance et de respect mutuel s’est tissé. Je me suis personnellement investi pour les accompagner.
Lorsque je leur ai proposé de consacrer un magazine à l’affaire du meurtre de Francis Montmaud, son frère et ses sœurs ont immédiatement accepté. Grâce à ce tournage, ils ont pu se recueillir sur le lieu du drame — après quelques péripéties que vous découvrirez dans le reportage.
Nous avons eu accès à des éléments inédits qui nous ont permis de reconstituer, minute par minute, la dernière heure de la vie de Francis Montmaud et les événements qui ont suivi le crime. Pour donner corps à ce récit, nous avons fait appel au dessinateur Joris Leblois.
Plus surprenant encore, le magistrat du parquet en charge de l’affaire, aujourd’hui à la retraite, a accepté de témoigner.
Sur le plan journalistique, ce reportage apporte un véritable éclairage nouveau sur cette tragédie.
