Comment traiter un sujet sur la chasse en restant objectif …

L’objectivité n’existe pas. C’est d’autant plus vrai quand on parle de sujets rendus éminemment polémiques par certains groupes de pression. Ils font passer dans la normalité, des opinions qui étaient quasi inexistantes quelques dizaines d’années auparavant. Pour cela, ils utilisent des réseaux sociaux, qui sont devenus une caisse de résonnance incroyable.

Les journalistes font partie de la société qu’ils sont censés raconter sans mettre en avant leurs opinions. Cependant, certains sujets créent à chaque fois la polémique en conférence de rédaction. La chasse en fait partie, car il est devenu évident pour les citadins que tuer un animal n’était pas acceptable. Le problème est que le Limousin est une région rurale.

On m’a demandé d’expliquer à travers un magazine, pourquoi les chasseurs étaient de moins en moins nombreux, y compris dans notre région. Un challenge intéressant qui a nécessité l’intervention d’un socio-antropologue que j’avais croisé plus de 20 ans auparavant en Picardie, quand les chasseurs de gibier d’eau créaient quelques problèmes au député Vincent Peillon.

Christophe Baticle, qui exerce aujourd’hui à l’université de Marseille, a accepté de relever le défi. Pour l’anecdote, il s’est rendu dans les studios de France 3 Marseille où des techniciens l’ont installé sur un fonds noir. Je lui ai posé les questions par téléphone. Il portait une petite oreillettes pour l’entendre, alors que je me trouvait près de l’étang du village de Saint Paul.

Pour préparer ce reportage, j’ai lu ce livre que je vous conseille vivement : l’animal et la mort, de Charles Stépanoff.

Laisser un commentaire