Une émission spéciale pour rendre hommage à Robert Hébras

Le dernier survivant du massacre d’Oradour-Sur-Glane s’est éteint le 11 février 2023 à l’âge de 97 ans. Je l’ai croisé quelques semaines auparavant. Il m’a dit : « c’est peut être la dernière fois que l’on se voit. » Il savait qu’il n’était pas éternel.

En Limousin, et même au delà, sa disparition a touché beaucoup de monde parce que pendant 40 ans, il n’a eu de cesse de raconter ce 10 juin 1944, jour au cours duquel il a échappé à la mort.

Les SS de la division Das Reich ont pénétré dans son village pour massacrer 643 innocents, et ainsi semer la terreur 4 jours après le débarquement américain sur les plages de Normandie.

Emission hommage

Un hommage officiel à été rendu à Robert Hébras le 17 février 2023 en présence de François Hollande, de Pap N’Diaye, ministre de l’éducation nationale, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

Parce que je suis passionné d’Histoire et que je connais bien celle d’Oradour, le rédacteur en chef m’a demandé d’animer l’émission spéciale diffusée en direct au moment de l’hommage. Pour cela, j’ai été aidé et accompagné par Pascal Plas, historien spécialiste de la seconde guerre mondiale.

Réactivité

A vrai dire, la préparation de cette émission ne m’a pas demandé beaucoup de travail, puisque j’avais déjà lu beaucoup sur Oradour et surtout discuté longuement avec Robert Hébras. Il a suffit de trouver le ton juste pour être informatif, sans tomber dans quelque chose d’émotionnellement déplacé. 

J’ai surtout été marqué par la réactivité et le professionnalisme des équipes de France 3 Nouvelle-Aquitaine. En seulement quelques réunions techniques, un dispositif impressionnant a été mis en place : une dizaine de caméras dont deux steadicams , une nacelle de 40 mètres de haut, un camion régie avec vidéos, scripte, réalisateur et chargé de production. En tout, nous étions une bonne quarantaine.

Si je maitrisais le dossier « Oradour », je dois dire que voir autant de monde autour de moi m’a un peu donné le trac !

Je pense que nous avons rendu un bel hommage à Robert Hébras. Le centre de la mémoire d’Oradour nous a d’ailleurs demandé de lui envoyer une copie de l’émission pour la conserver.

Pour la revoir, il vous suffit de suivre ce lien.

 

 

Laisser un commentaire