Reportage récupéré à des fins de propagande politique

Le 31 Décembre 2019, 26 voitures ont brûlé à Limoges. 14 incendies ont été provoqués. Les pompiers ont été ciblés par des projectiles et n’ont pu intervenir à temps pour éviter la propagation. 12 voitures supplémentaires ont brûlé.

Nous réfléchissons toujours avant de couvrir ce genre d’évènement pour éviter la surenchère des incendiaires. Mais le nombre de voitures qui ont été détruites nous a poussé à réagir. A partir d’un moment, la presse ne peut plus passer certains évènements sous silence.

Quelques heures après la mise en ligne de notre reportage et sa diffusion dans le JT régional, un parti politique et certains de ses militants l’ont téléchargé puis à leur tour mis sur internet à des fins partisanes. Il s’agit d’un détournement manifeste, commis par des élus de la République qui ne respectent pas le droit d’auteur.

Heureusement, Twitter à répondu très rapidement à notre demande en désactivant le lien qui mène à la video piratée. Je refuse personnellement de voir mon travail instrumentalisé par un parti politique ou un lobby, quel qu’il soit.

Laisser un commentaire