Quand j’ai dis à mon entourage que j’allais commenter en direct le mondial de tonte de moutons, ils se sont tous mis à rire. Alors pour commencer, on a décidé d’ajouter une petite dose de second degré à cette retransmission :
Ce championnat du monde de tonte de moutons m’a permis d’assurer environ 20 heures de direct en 4 jours, avec des consultants, des invités, et même une traductrice. Car mon niveau d’anglais est insuffisant pour comprendre l’accent Néo-Zélandais, Ecossais, ou Australien.
J’ai découvert tout un univers dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. La tonte de moutons est un sport très populaire dans les pays anglo-saxons et dans l’hémisphère sud. Les tondeurs sont de grands voyageurs qui de déplacent au fil des saisons pour exercer leur métier. Ce mondial a aussi été un très bel hommage rendu au monde paysan, très important en Limousin et Nouvelle Aquitaine.
Je me suis un peu étonné, car je ne pensais pas être capable d’improviser pendant si longtemps à l’antenne. L’exercice est assez sympathique, car il permet de la lâcher un peu, de raconter quelques blagues pour plus de complicité avec les différents consultants.
Bref, je me suis bien amusé et j’ai hâte de renouveler l’exercice !
