Les championnats de France subaquatiques de Limoges en live sur France 3 NoA

France 3 est une chaîne nationale sur laquelle les régions décrochent à des heures spécifiques pour les journaux régionaux. France 3 NoA (Nouvelle Aquitaine), est née en septembre 2018. C’est une chaîne de plein exercice, qui nous permet de retransmettre en intégralité certains évènements comme le championnat de France des sports subaquatiques qui vient de s’achever à Limoges.

Les journalistes régionaux sont  habitués à réaliser des directs d’une minute ou des reportages de 1’40 dans les journaux. Il est très rare qu’on nous demande de tenir l’antenne pendant plusieurs heures. Le piège aurait été d’y aller la fleur au fusil en se disant tout ira bien, puisque le consultant connait tout sur le bout des doigts.

Le problème est qu’un manque de travail se remarque immédiatement. Et en ce moment,  les journalistes n’ont pas vraiment intérêt à se décrédibiliser. Alors pendant plus de 3 semaines, je me suis informé sur l’apnée. J’ai rencontré des pratiquants, j’ai parlé avec le directeur technique national, l’entraîneur national. J’ai lu quelques livres de référence. Et puis surtout, j’ai demandé à tous les compétiteurs de me renvoyer une fiche de renseignement pour humaniser mes commentaires avec des éléments biographiques.

Les retours des apnéistes sont très positifs. Ils se sont reconnus dans leur sport et sont venus me le dire directement, ce qui fait très plaisir.

Sur facebook, les vidéos ont dépassé à chaque fois 10000 ou 15000 vues, ce qui est honorable pour des sports qui restent très confidentiels.

Un grand merci aux consultants qui m’ont accompagné : Laeticia Minier, Aline Landrin et puis notre expert de luxe, le champion du monde Olivier Elu pour le dynamique bi palme !

 

Laisser un commentaire