Tout est parti d’une information selon laquelle le MRAP (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et l’amitié entre les peuples) devra quitter le local qu’il loue à l’évêché depuis plus de 35 ans. Car l’évêque de Limoges a décidé de réserver ces bureaux à l’église du Christ roi souverain prêtre pour agrandir une école primaire dirigée par cette obédience que les experts qualifient d’extrême droite.
Le MRAP a déjà retrouvé des locaux et le problème n’est pas là vous l’imaginez bien. Par contre, la décision de l’évêque est très symbolique.
Alors nous avons décidé d’enquêter. Le reportage qui suit est complet. J’ai même réussi à faire intervenir l’historien des religions Odon Vallet.
A voir les commentaires sur les réseaux sociaux, je me dit que les partisans de l’église du christ roi souverain sont très actifs sur internet. Il n’y a pas vraiment d’équilibre dans les commentaires avec ceux qui pourraient déplorer l’arrivée d’une telle église sur Limoges.
Pourtant, les catholiques dits progressistes existent. Ils ont envoyé une pétition à l’évêque. Mais il semble qu’ils n’ont pas encore compris l’importance des réseaux sociaux dans l’influence qu’ils peuvent avoir sur l’opinion publique.
Alors je me pose une question : mon travail peut-il être instrumentalisé par les commentaires laissés sur youtube ou Facebook ? Pour me rassurer, je mise sur l’intelligence des internautes. D’après vous, est-ce que j’ai raison ou pas ?
