La rédactrice en chef m’a demandé de tourner une série de 5 reportages sur les entreprises qui réussissent en Limousin. Elles sont les fleurons de l’économie de notre région.
Trop souvent, on en parle à l’occasion de mouvements sociaux. Si les salariés ont parfois des raisons légitimes de revendiquer, ils sont aussi très fiers de travailler dans des maisons réputées parfois dans le monde entier pour leur savoir faire.
En regardant les images INA de la télévision régionale, je me suis rendu compte que nous passions souvent à côté de ces sociétés qui sont une partie de notre patrimoine. Ces archives sont souvent très pauvres, à cause probablement des journalistes qui ne s’y sont pas interessé, et aussi de la culture du secret chez les patrons limousins.
Mais les temps changent, et j’ai pu raconter l’épopée de Legrand, Weston, Bernardaud, Moueix et Picoty.
Grâce à Romain Burot, André Abalo, Margot Blanloeil, Sébastien Bugeaud, Mary Bernhard et Jean François Andrieux, je pense que nous n’avons pas à rougir du résultat.
Un seul regret, j’ai tourné cette série pendant le mouvement des gilets jaunes, ce qui m’a tenu éloigné de cette actualité importante de 2018 !
