L’incroyable histoire des Trois Cafés Gourmands

J’ai rencontré Mylène Madrias à l’occasion d’un tournage dans un cabaret à Limoges. Il n’était pas question de rester pendant 13 minutes au Tapis Rouge, alors j’ai cherché à tourner des séquences extérieures, d’où l’idée de mettre un coup de projecteur sur le petit groupe dont Mylène était déjà la chanteuse.

Trois cafés gourmands n’était alors que très peu demandé et n’avait pas de concert au programme. Avec André Abalo,  nous les avons suivis dans une petite radio locale à Objat. Ils étaient les invités d’une émission.

Avant le tournage de cette séquence, nous nous sommes retrouvés dans un bar pour discuter. Ils m’ont alors dit qu’un phénomène se produisait autour de leur groupe depuis qu’ils jouaient leur nouvelle chanson : « A nos souvenirs ». C’est ce qui m’a poussé à tourner un premier reportage. Il s’agit du premier vrai passage télé des Trois Cafés Gourmands.

Après sa diffusion sur France 3 Limousin, il a été visionné plus de 80000 fois sur internet. Puis le temps a passé. Je me suis aperçu que la notoriété du groupe était grandissante. C’est ce qui a généré ce second reportage. On y évoque une éventuelle signature dans maison de disques. Elle a eu lieu quelques mois plus tard.

Les Trois cafés gourmands sont aujourd’hui connus et reconnus. J’espère pour eux que l’aventure durera longtemps, qu’ils sauront s’entourer de gens de confiance qui ne leur feront pas perdre leur âme.

Le 29 Septembre 2018, j’ai tourné un troisième reportage à deux caméras avec Jean Marie Arnal et Thierry Boussely. Nous avons filmé un concert à Oradour-Sur-Glane.

 

Laisser un commentaire