Le 15 juillet 2018, les bleus ont remporté la coupe du monde de foot. 8000 personnes ont assisté au match sur des écrans géants au stade de Beaublanc à Limoges avant de se retrouver en centre ville pour faire la fête.
Les reportages Mojo (Mobil journalist) sont très à la mode. Il s’agit de tourner avec un smartphone, de monter rapidement, et de diffuser sur internet tout aussi vite. J’ai donc réalisé un premier reportage avant le début du match.
Il a été monté sur place et envoyé avec beaucoup de difficulté sur Facebook. En effet, tout le monde était sur son téléphone et le réseau était saturé.
A la fin du match, j’ai capté la liesse au stade avant de partir au centre ville pour un direct Facebook. Un habitant de la place Denis Dussouds a bien voulu me prêter sa fenêtre et son code wifi !
D’un point de vue esthétique, cette vidéo n’est pas bonne. Mais c’est du direct et les internautes se sont connectés en masse pour participer à la fête.
Un peu plus tard dans la soirée, j’ai pu monter le reportage suivant, toujours tourné avec mon iPhone.
La difficulté est d’arriver à produire un document bien tourné, professionnel, sans que le son ne soit saturé, avec du matériel léger. J’ai dû jeter certaines interviews qui étaient inaudibles. Mais l’exercice est intéressant et change de mon quotidien de journaliste rédacteur.
Le public touché est bien plus jeune que celui de la télévision. Le nombre de visionnages est très important pour une région comme le Limousin.
