Oradour : 3’30 pour la chaîne info

France Info demande régulièrement aux rédactions de France 3 Région, des mini-magazines destinés à être diffusés sur la chaîne 27.  A l’occasion de la commémoration d’Oradour, nous avons donc tourné le reportage qui suit.

Il a été conçu comme un vrai magazine, avec un séquencier. Prévoir à l’avance ce que nous allons tourner permet de ne pas faire trop de rushs. Seule la séquence de visite avec les lycéens nécessitait beaucoup d’images  pour arriver à capter des ambiances intéressantes. Et il est vrai que cet élève qui quitte l’église parce qu’il est bouleversé ajoute un plus. L’idée est d’attirer l’attention des téléspectateurs pour les inciter à rester jusqu’au bout et entendre le message que nous leur faisons passer. Dans ce cas précis, il s’agit de la transmission de la mémoire.

Il s’est réellement passé quelque chose avec ces lycéens dans l’église. J’y suis allé à maintes et maintes reprises. C’est une vraie émotion collective qui est passée ce jour là. Nous avons tous frissonné.

Je n’ai pas voulu ramener une nouvelle fois Robert Hébras dans le village. Parce que nous l’avons déjà filmé lors d’une visite il y a 4 ans. La vidéo a d’ailleurs été visionnée plus de 80 000 fois.

Un seul bémol sur ces modules france info. Ils nous demandent beaucoup de travail. Mais la chaîne ne nous informe jamais du moment de la diffusion et ne les met pas en ligne sur son site internet. C’est bien dommage.

 

Laisser un commentaire