La fermeture du café « chez Bichette »

Parfois, toute la presse s’emballe sur de petites actualités d’une manière un peu inexplicable.

J’ai appris l’existence du café « chez bichette » le matin même lors de la conférence de rédaction. Sans trop savoir ce qui nous attendait, je suis donc parti à Sardent avec Frédérique Bordes.

C’est dans ce village que Claude Chabrol a tourné « le beau Serge », son tout premier film en 1957. Une interview de son fils Thomas paraissait donc incontournable. J’ai donc essayé de la joindre par l’intermédiaire de son agent.

En arrivant à Sardent, nous n’avons pas trouvé de vitrine, mais juste une vieille porte en bois derrière deux pompes à essence ! Puis nous sommes entrés dans une grande pièce dans laquelle le temps s’est arrêté depuis longtemps, mais où régne une vraie ambiance conviviale, comme on la trouvait auparavant dans les petits villages du coin.

Puis à la cantonade, j’ai demandé si quelqu’un avait le portable de Thomas Chabrol. Quelqu’un m’a dit : « oui moi je l’ai ! » . Nous l’avons alors appelé et là surprise et chance à la fois, il m’a dit qu’il était en route pour Sardent et arrivait à 14h30. Sa maison de famille est mitoyenne du bar.

Tout cela donne un reportage que j’arrive à revendiquer !

Laisser un commentaire