Un témoignage très touchant

En mars 2018, j’étais à la recherche d’une personne pour notre nouvelle rubrique « parole d’anciens ». Je me suis dit que je trouverais certainement le client idéal sur le plateau de Millevaches. Généralement, ce genre de reportage se cale rapidement et très facilement quand on tombe sur les bonnes personnes.

J’ai donc appelé la mairie de Royères-de-Vassivière où le secrétaire m’a mis sur la piste d’un vieux paysan qui a passé toute sa vie sur la commune. Il a longtemps été conseiller municipal et parle parfaitement le patois. J’ai donc passé un coup de fil à Daniel Larfouillaud. Je lui ai expliqué ce que nous souhaitions faire. Il est un peu sourd, mais a réussi à me comprendre et a accepté le rendez-vous.

En arrivant sur place, nous sommes tombé sur un hameau totalement vide. Seule la ferme de Mr Larfouillaud était occupée. Il habite ici avec sa femme depuis leur mariage en 1961. Le lieu est resté quasiment le même depuis des années. Nous nous sommes donc installé devant la fenêtre avec la cuisine en arrière plan. La lumière était très belle, et l’homme s’est mis à parler.

Ce témoignage a ému nombre de télespectateurs, car il est vrai. Il me rappelle un peu un vieux monsieur qui habitait près de chez moi il y a bien longtemps, et avec qui j’ai beaucoup parlé.

Laisser un commentaire