L’idée est simple et efficace puisqu’il s’agit de suivre la fabrication d’un objet du début à la fin. Le concept est néanmoins intéressant puisqu’il nous permet de sortir du schéma classique d’écriture d’un reportage avec du commentaire, des interview, des plans larges et serrés.
Secrets de fabrication oblige à n’utiliser que des plans serrés et à être très descriptif dans le commentaire. Les interviews sont interdites. Des infos complémentaires apparaissent avec des sous-titre. Nous avons adapté un format utilisé par la chaine France Info et internet pour créer cette rubrique. C’est Louis Roussel qui en a eu l’idée.
Les images de Margaux Blanloeil sont très belles. Bref, j’ai eu du plaisir à tourner ce reportage qui oblige à se remettre en question.

Quand on arrive à Limoges, on s’intéresse à la porcelaine, et ce reportage nous en apprend déjà beaucoup, mots choisis, ton sobre et images très soignées pour valoriser de beaux métiers d’art et de belles créations, et en plus ce bleu est magnifique
J’aimeJ’aime